Parentalité positive ? c’est quoi à la fin !?

J’ai un peu décortiqué ce qu’est pour moi la parentalité positive, je souhaitais le partager avec vous, afin que l’on parle la même langue!!
Pour moi la parentalité positive c’est un peu tout ce qui suit:
- Positif veut dire, d’après mon dictionnaire connecté; qui a un effet, un résultat favorable ou qui constitue une étape dans une progression.
- Nous retrouverons la notion de bienveillance à l’intérieur de la parentalité positive; c’est la capacité de se montrer indulgent, et attentionné envers autrui, de manière désintéressée et compréhensive; donc indulgent, attentionné, compréhensif et désintéressé envers son enfant, ce qui nous amène à une parentalité bienveillante.
- Mais pour faire ce choix de prendre le chemin de la parentalité positive, cela nécessite d’être informé, de prendre connaissance des conséquences de la VEO* sur le cerveau en développement de l’enfant on arrive donc à une Parentalité informée.
- Je pense que cela nous mène ensuite à la parentalité engagée ce qui signifie alors de prendre la décision consciente de choisir un autre mode de parentalité que la parentalité classique.
- Nous rentrons alors dans une Parentalité consciente qui va alors nous amener à exercer, tel un explorateur, un travail d’observation de soi, de remise en question, et ainsi mettre en place d’autres stratégies pour pirater son éducation et ses propres reflexes, nous aurons alors besoin d’outils, ou de créativité.
- Le temps nous aidera à mettre progressivement en place cette nouvelle façon de faire!
Pour conclure, tout cela ne se réalise pas en un jour comme vous vous en douter, c’est un chemin, une évolution, nous grandissons ensemble, soutenu par nos paires et avec notre enfant.
Mais nous nous rapprochons toujours d’un vivre ensemble plus léger, grandi, où nous avons pris de nouvelles habitudes d’éducation. Tout le monde s’en porte mieux, et l’ambiance familiale en est que plus légère et joyeuse!
*La VEO: Violence Educative Ordinaire: Toutes violences, verbales, physiques ou psychologiques données dans le but d’éduquer les enfants, en les humiliant verbalement et physiquement.
Je vous embrasse tous très fort, merci de me lire!